flecheG
KJIShinChoi
LE KIDNAPPING DE SHIN SANG-OK ET CHOI EUN-HEE

En janvier 1978, Choi Eun-hee, grande actrice du cinéma sud-coréen, et épouse récemment divorcée du réalisateur Shin Sang-ok, se rend à Hong-Kong et disparaît.  En juillet 1978, Shin Sang-ok, vient enquêter sur la disparition de son ex-femme, ou se trouve à Hong-Kong pour rencontrer des hommes d’affaire chinois qui voulaient distribuer ses films, ou venait acheter un passeport sud-américain pour quitter la Corée du Sud, où il s’était attiré l’inimitié du président Park Chung-hee. Il rencontrait des difficultés à produire ses films. Il disparaît le 14 juillet.

 

D’après leurs interviews et leurs mémoires (« Our Escape is not finished yet »), Kim Jong-il, qui a organisé personnellement les deux kidnappings, propose à Shin de réaliser des films pour la Corée du Nord, afin d’aider le pays à relancer le cinéma. Shin refuse, tente de s’évader, est emprisonné, retente de s’évader, puis passe 4 ans et demi en prison (ou en camp de rééducation). Choi se trouve pendant ce temps dans une résidence dorée mais surveillée. Elle étudie la biographie des Kim, subit aussi une rééducation idéologique.

 

Le 19 octobre 1983, Kim Jong-il réunit Shin et Choi dans les locaux du Parti à Pyongyang, lors d’une réception. Choi : Kim Jong-il m’a dit « Qu’est ce que vous faites ? Prenez-le dans vos bras » ! Lors de la soirée, Choi parvient à enregistrer une partie d'un long monologue de Kim Jong-il sur le cinéma.

 

Shin finit par accepter de prendre la direction des studios de cinéma de Pyongyang. En 2 ans et 3 mois, Shin et Choi réalisent 17 films, Shin comme réalisateur et chef opérateur, et Choi comme assistante : Mission sans retour, Confession d’un fuyard, Le sel, et le célèbre Pulgasari, un remake de Godzilla sur fond de révoltes paysannes. Ils introduisent pour la première fois un baiser dans le cinéma du Nord.

 

En mars 1986, le couple qui représente désormais la Corée du Nord dans les festivals internationaux, parvient à s’enfuir lors de son passage au festival de cinéma de Vienne, et se réfugie dans l’ambassade américaine. Ils se cachent pendant 3 ans et Shin revient au cinéma sous le pseudonyme de Sheen Simon.

SHIN SANG-OK
CHOI EUN-HEE
PULGASARI
THE LOVERS
AND THE DESPOTE
flecheB
ChoiShin1
ChoiShin2
ChoiShin3
ChoiShin4
ChoiShin5
ChoiShin6
ChoiShin7
ChoiShin8
ChoiShin9
ChoiShin10
ChoiShin11
ChoiShin12
ChoiShin13